Strona:PL Eminescu - Wybór poezji i poematów.djvu/113

Z Wikiźródeł, wolnej biblioteki
Ta strona została uwierzytelniona.
I.
TEKST PRZEDMOWY MIKOŁAJA JORGI
REPRODUKOWANEJ NA WSTĘPIE NINEJSZEGO WYDANIA

Le public polonais goûtera plus qu’un autre l’esprit qui anime la poésie de Michel Eminescu.
Comme les grands romantiques de la Pologne, le poète moldave, né en marge de la Bucovine, dans une région où le nombre des émigrés de la dernière révolution polonaise était important, est un passioné du mystère par-delà la vie.
Comme eux, au fond des choses il trouve toujours un peu de son âme à lui, éprise d’un amour que le monde ne peut pas donner et dont lui il ne veut pas abandonner la poursuite fièvreuse.
Comme ceux qui ont fait connaître au monde le fond de l’âme polonaise, il sent le besoin de vivre à travers les espaces et par dessus les siècles: de l’Egypte mystèrieuse aux faubourgs de la révolte parisienne, des Aralds de la steppe barbare à Calin qui revient vers l’abandonnée dans le village d’une Moldavie sans âge.
Comme ceux qui chez vous se sont montrés fiers d’un passé de luttes et de triomphes, il se plaît à célébrer le cliquetis de lances des guerres du vieux Mircea contre les Turcs du XIV-e siècle et un poéme épique qu’il a négligé de terminer au cours d’une vie banale et malheureuse pose la figure légendaire du créateur de la patrie moldave.

115