Strona:PL-Mieczysław Gogacz-Filozofia bytu w „Beniamin Major” Ryszarda ze świętego Wiktora.pdf/131

Z Wikiźródeł, wolnej biblioteki
Ta strona została przepisana.
LA PHILOSOPHIE DE L’ÉTRE D’APRÉS LE „BENIAMIN MAIOR” DE RICHARD DE SAINT-VICTOR

La dissertation traite da la métaphysique de Richard, découverte dans ses ouvrages théologiques et mystiques, et spécialement le „Beniamin Maior” (PL 196 c 63 — 202).
Découvrir une métaphysique ou dans un sens plus large une philosophie de l’être dans l’oeuvre de Richard, c’est donner une réponse positive tout d’abord à la question, si Richard est oui ou non un philosophe. Cette réponse qui s’impose en tout premier lieu n’est cependent que la solution d’un problème secondaire.
Le problème principal de notre dissertation peut être formulé en thèse suivante: la théorie de la contemplation chez Richard s’appuie sur un système métaphysique; ce systhème considéré du point de vue de sa terminologie et de sa structure est néoplatonicien. Son contenu doctrinal cependant révèle une conception nouvelle et indépendante. On arrive à s’en convaincre par l’analyse des idées de Richard, par l’examen de l’origine de ces idées, et par la comparaison avec d’autres systèmes connus par lui.
A ce problème principal d’autres questions de moindre importance viennent se rattacher:
a) Quelle est la position de Richard dans le développement des problèmes qu’il a traités? Quel est son apport personnel à la philosophie médiévale et spécialement à la science du XII siècle?
b) Quelles sont les solutions nouvelles apportées par la thèse de cette dissertation à la discussion sur Richard? Quelles constatations nouvelles apporte-t-elle à l’histoire de la philosophie et dans ce domaine à la science moderne?
Les questions secondaires trouvent leurs réponses dans la solution du problème principal de la dissertation. Ce problème